Programme de perte de poids intégrant entraînements et nutrition

 

 

Participez à un programme dont l’objectif est de maximiser la réduction du taux de graisse. 

Objectifs du programme Fat-max

Lors d’une perte de poids, l’objectif est de réduire le taux de graisse, mais sans perdre de la masse musculaire, ce qui peut s’avérer difficile. De nombreuses études ont en effet démontré qu’un régime alimentaire sans exercice physique provoquait une importante réduction de la masse musculaire (utilisée comme source d’énergie). Plusieurs protocoles d’entraînement existent, permettant d’optimiser la réduction du taux de graisse en préservant au maximum la masse musculaire.
 

Le protocole Fat-max associe un programme d'exercices de renforcement musculaire à effets métaboliques (élévation du métabolisme au repos et de la dépense énergétique post-effort) à un programme de nutrition optimisé. Le protocole d’entraînement et de nutrition provoque une réduction importante du taux de graisse. Il s’agit d’une excellente occasion de perdre du poids, en santé et sous la supervision d’entraîneurs.

 

L'étude Fat-max et ses résultats

Le programme Fat-max fait suite à une étude préalable (étude Fat-max ). Cette étude, dont l'objectif était de vérifier l’influence sur la motivation et l’assiduité des participants à un tel protocole, s'est déroulée en 2 sessions distinctes, entre septembre 2014 et février 2015 au sein du centre de fitness Equilibre.

 

Au niveau de la perte de poids nous avons pu observer des résultats importants. Les données listées ci-dessous représentent les résultats d'une sélection de 10 personnes (sur les 52 participants)

 

  • femme, 40-45 ans : perte de poids -11kg, perte de cm à la taille - 15 cm

  • homme 35-40 ans : perte de poids - 23 kg, perte de cm à la taille -14 cm

  • femme, 25-30 ans : perte de poids -7.7 kg, perte de cm à la taille -16 cm, cuisse -5cm

  • homme, 25-30 ans : perte de poids -8.5 kg, perte de cm à la taille -13 cm, hanches -9cm

  • femme, 50-55 ans : perte de poids -9 kg, perte de cm à la taille -12 cm, hanches -16 cm

  • femme, 30-35 ans : perte de poids -6.5 kg, perte de cm à la taille -11 cm, cuisse -6 cm

  • homme, 40-45 ans : perte de poids -10kg, perte de cm à la taille -12 cm, hanches -10 cm

  • homme, 50-55 ans : perte de poids -7.5 kg, perte de cm à la taille -15 cm

  • femme, 35-40  ans : perte de poids -10 kg, perte de cm à la taille -12 cm, hanches -10 cm , cuisse -6.5 cm

  • femme, 35-40 ans : perte de poids -9.5 kg, perte de cm à la taille - 17 cm, hanches -9 cm, cuisse -5 cm

 

Bien entendu les mesures varient d'une personne à l'autre, selon la situation de départ et l'endroit où s'était accumulé le surpoids. Dans l'ensemble, 80%  les participants ayant suivis  le protocole fat-max ont perdu 10% et plus sur une ou plusieurs mesures de départ. De plus une nette progression des performances en force chez tous les participant(e)s semble indiquer un gain musculaire. Ce dernier point était clairement perceptible auprès des personnes très sédentaires qui ont pu se remuscler au cours du programme.

 

Reprenant les fondements de l'étude fat-max, et faisant suite à la demande suscitée par les résultats obtenus, le programme fat-max est désormais mis en place en tant que prestation complémentaire du centre de fitness Equilibre. La capacité de prise en charge étant limitée, nous vous recommandons de vous y inscrire le plus tôt possible.

Les autres bénéfices du programmes Fat-max

Une nette amélioration des performances physique a souvent été reportée par les participants. Cela se traduit par un sentiment de force et de performance, par une mobilité, une souplesse et une capacité de mouvement accrue, et par une amélioration de la posture.

 

Ces bénéfices sont le résultats d'un programme d'entraînement qui, tout en étant optimisé pour la perte de poids, est basée sur une méthodogie d'entraînement complète (notamment utilisée dans le cadre de la préparation sportive). L'objectif est de récupérer un maximum de capacité de mouvement afin de pouvoir effectuer un renforcement musculaire plus efficace et fonctionnel.

Participante

40-50 ans

Ayant particulièrement bien suivi les entraînements et les recommandations alimentaires, cette participante à atteint son poids idéal en cours d'étude. A apprécié les directives et les explications fournies qu'elle a trouvé claires. Au delà de ses bons résultats (-12kg et -14 cm de tour de taille), elle met en avant le fait de mieux bouger et de se sentir en grande forme.

Participante

30-40 ans

Hormis une diminution du poids et une amélioration de la posture, cette participante a fait l'expérience d'une progression de ses performances très importante. Même si l'objectif initial était purement esthétique, le fait de progresser ainsi dans les entraînements était très motivant et gratifiant

Participante

40-50 ans

Après 2 enfants et une longue période d'inactivité, elle n'aurait pas cru possible de se remettre en forme sans chirurgie et aussi rapidement.

Participant

40-50 ans

La perte de poids n'était pas sa priorité. A tout de même perdu au niveau de la taille avant de stabiliser son poids. A poursuivi ensuite le programme pour améliorer sa forme physique. Etant peu motivé à s'entraîner seul,  l'encadrement des entraînements était un élément déterminant.

Participant

20-30 ans

Pourtant habitué des salles de fitness, son poids avait atteint un "plateau". L'encadrement du programme lui a permis d'intensifier ses entraînements et de le lui donner une occasion de changer ses habitudes alimentaires. -8kg et -12cm de tour de taille.

Please reload

Fat-max : une solution unique pour assurer le succès de votre démarche

Lors d'une perte de poids, ce que l'on veut réellement perdre c'est de la masse grasse et non de la masse musculaire. Et cela n'est possible qu'en pratiquant des efforts de renforcement musculaire, parallèlement à une modification de l'alimentation. Toute solution pour diminuer durablement le taux de graisse devrait par conséquent faire intervenir ces 2 points.

 

Cependant l'effort de renforcement musculaire est difficile à mettre en place, car cela demande de l'encadrement, du suivi et du matériel conséquent. Souvent cet aspect est remplacé soit par des recommendations très générales (faire du sport, de la course, ...) soit par des programmes d'activités physiques nécessitant moins de suivi et moins de matériel, ce qui se traduit le plus souvent par des activités trop "cardio", ou par du renforcement musculaire trop léger.

 

Lors du programme Fat-max vous ferez l'expérience d'entraînements de renforcement musculaire clairement structurés, dans une salle dédiée et sous la supervision d'un entraîneur.

 

Le programme alimentaire est basé sur:

 

  • une diminution de la consommation de sucres rapides (sucres, farines blanches, plats précuisinés), en faveurs d’aliments plus denses en nutriments et en fibres (légumes, fruits).

  • Un apport suffisant en aliments de qualité riches en protéines

  • Un apport suffisant des différents acides gras

 

Note : le programme alimentaire est indépendant de tout complément alimentaire et ne recquiert pas d'acheter une gamme de produits précise. Certains  suppléments  (vitamines, huile de poisson)  seront toutefois recommandés (à acheter en supermarché ou en pharmacie) mais non imposés.

En définitive, la raison d'être du programme Fat-max est de fournir des conditions encadrant la réalisation du protocole d'exercices et de nutrition :

 

- Une supervision pour vos entraînements de force, dans une salle spécialement dédiée au sein du fitness Equilibre

- Des outils de contrôle et de mise en application du programme nutritionnel

- Un système de suivi des résultats

- Un support social pour entretenir votre motivation

- Un accès libre et très étendu au centre de fitness Equilibre pour vos séances autonomes (de 5h à 24h)

Pour qui

Le programme Fat-max s'adresse bien-entendu au personnes désirant perdre du poids, mais également aux personnes désirant simplement améliorer leurs performances par des entraînements supervisés.

 

Le programme s'adresse aux personnes :

 

  • Ayant une détermination à suivre 80 à 90% des entraînements et des recommandations nutritionnelles

 

  • Ne présentant pas de pathologies sévères avec contre-indication absolue des efforts de force

  • Ne présentant pas de pathologies sévères avec contre-indication de fréquence cardiaque élevée (>90% de la fréquence cardiaque maximale)

 

Il est tout-à-fait courant de présenter des blessures/douleurs benignes, ou d'anciennes blessures (genoux, dos, épaule, ..). Cela ne représente pas une contre-indication, le programme pouvant le plus souvent être adapté.

 

Pour des résultats probants, nous recommandons de faire 3 entraînements/semaine. Faire 2 entraînements reste également une bonne option, si les recommandations alimentaires sont bien suivies.

Ce que vous allez faire

Entraînements

  • 2 à 3 entraînements de force : selon la formule choisie vous ferez 1, 2, ou 3  entraînements supervisés, et 1 ou 2 entraînement en autonomie (optionnel)

  • 1 entraînement cardiovasculaire en autonomie (optionnel)

  • Vous vous entraînerez par conséquent de 2 à 4x/ semaine.

 

Nutrition

  • Vous suivrez des recommandations alimentaires et utiliserez un moyen de contrôle afin de vous guider dans cette démarche.

  • La partie alimentaire est déterminante lors d'une perte de poids, il est par conséquent important d'accepter de modifier ses habitudes alimentaires.

Formules

3 possibilités sont proposées pour la mise en application du programme Fat-max.

 

  • Soit une des 2 formules Fat-max en choisissant de suivre 1,2 ou 3 entraînements supervisés par semaine. Les entraînements sont réalisés et supervisés en petits groupes. Avec l'expérience cette organisation s'est avéré être une variable importante du succès du programme. Selon la formule choisie 1, 2 ou 3 créneaux horaires hebdomadaires vous sont attribués selon vos disponibilités. De nombreuses sessions d'entraînements étant programmées au cours de la semaine, vous aurez également la possibilité de changer  vos horaires par vous-même (dans la mesure des disponibilités).

 

  • Soit en choisissant de réaliser des entraînements privés ("Personal training"), notamment si les circonstances imposent une modification importante du programme d'entraînement (contre-indication médicale majeure, etc.)

 

Prix

 

Le coût des formules est identique pour tous les participants et correspond :

 

  • soit à un supplément par rapport à un abonnement actuel si vous êtes déjà membre du centre de fitness équilibre

  • soit au coût effectif si vous n'êtes pas encore membre

 

Les prix sont présentés par semaine et sont facturés par mois, pendant une durée de trois mois.

 

Offrez-vous 3 mois de programme ! Soyez 100% focalisé et encadré pour faire la différence.

ou profitez d'1 mois d'essai pour 89.-

Vous avez des questions, ou hésitez encore un peu ? 

 

Nous vous invitons à venir voir les lieux et à rencontrer notre équipe. Venez simplement au centre de Fitness Equilibre faire une visite (Av. de Monchoisi 15, 1006 Lausanne, parking sous-terrain gratuit à disposition), vous y serez les bienvenu(e)s.

 

Vous pouvez également nous envoyer vos questions à info@fat-max.ch

Responsable du programme :

S. Aubert, Master of Advanced Studies in Sports Administration and Technology